Naturopathie éducative et préventive

QU'EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ?

Éducative et préventive

La naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par la Résolution Européenne du 29 mai 1997 en faveur de l’intégration des « médecines non conventionnelles » et comme « médecine traditionnelle » par l’O.M.S, aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique. Elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine conventionnelle et avec les autres thérapies, au service d’une approche intégrée de la santé. À la fois éducative et préventive, la naturopathie constitue une synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle s’appuie sur les lois de la vie afin d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme, d’optimiser la vitalité et de retrouver, de maintenir ou de renforcer la bonne santé.

Histoire

La naturopathie puise ses racines dans l’enseignement d’Hippocrate. Structurée au 19ème siècle avec le courant hygiéniste, son nom, « naturopathy » – de l’anglais « nature’s path » ou « chemin de la nature » – est enregistré pour la première fois aux États-Unis dans les années 1900. En France, s’inspirant de ce courant, Pierre Valentin Marchesseau dans les années 30 et plus récemment André Roux, ont posé les bases d’une naturopathie moderne. Aujourd’hui, forte des découvertes de la science et des avancées permanentes de la recherche, la naturopathie s’appuie sur des techniques toujours naturelles dont elle connaît mieux les mécanismes d’action notamment grâce à la biochimie, à la neuro-immuno-endocrinologie ou des approches psychologiques modernes par exemple.

“C'est la nature qui guérit les malades. ”
Hippocrate
Hippocrate
Père de la médecine
Mère Nature
Naturopathie Fondements

Les fondements

Le premier naturopathe est Hippocrate ! Médecin de la Grèce antique, issu d’une lignée prestigieuse de praticiens ayant accumulé des savoirs médicaux au fil des siècles, transforma la médecine de son époque en rejetant les superstitions et pratiques mystiques alors répandues. Il excluait toute intervention divine, ainsi que les traitements magiques, incantations ou rituels de purification, privilégiant des approches fondées sur la raison. Il défendait l’idée que le corps possède une capacité naturelle à se guérir lui-même.

“La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. ”
Hippocrate
Hippocrate
Père de la médecine

LES 5 PILIERS DE LA NATUROPATHIE

Dans sa philosophie, la naturopathie s’appuie sur cinq fondements : 

Le causalisme

La naturopathie vise à toujours rechercher la cause première des troubles, dont les symptômes ne sont que la conséquence.

Le vitalisme

La naturopathie s’appuie sur la force de vie qui anime le vivant et confère à l’être humain sa capacité à retrouver le chemin de l’équilibre.

L’humorisme

Qui s’intéresse à l’équilibre homéostasique et à la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). Leur surcharge par les déchets du métabolisme et les toxiques provoque un déséquilibre du terrain.

L’holisme

Qui prend en compte l’être humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions, physique et mentale mais aussi émotionnelle et spirituelle.

L’hygiénisme

Ou l’application d’un mode de vie individualisé intégrant des habitudes bénéfiques à la santé telle qu’une alimentation saine, des exercices physiques, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress, des contacts réguliers avec l’environnement naturel…

UNE APPROCHE HOLISTIQUE ET INDIVIDUALISÉE

La naturopathie appréhende l’être humain dans son unité et prend en considération toutes les dimensions de l’être humain, c’est-à-dire ses dimensions physique, émotionnelle, psychique, énergétique, émotionnelle…
Le naturopathe s’intéresse à la personne dans son ensemble et à ses interactions avec son environnement. Il adapte et individualise son accompagnement et ses conseils à partir du bilan de vitalité et de terrain qu’il établit. Sa démarche est axée sur la prévention par l’éducation et la responsabilisation, offrant ainsi à chacun la possibilité de devenir autonome et acteur de son bien-être et de sa santé.

La naturopathie se base sur des techniques naturelles dans le cadre de cures spécifiques et adaptées.  Il existe 10 techniques naturopathiques. Elles sont organisées en cures spécifiques et individualisées après avoir effectué un bilan de vitalité.

10 TECHNIQUES NATUROPATHIQUES

1. La psychologie

Naturopathie Psychologie

Ou psycho-émotionnel ou encore hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …).

2. La bromatologie

Naturodame Micronutrition

La bromatologie est un mot ancien qui désigne la science de l’alimentation et de la diététique. C’est l’hygiène nutritionnelle ; cette technique regroupe les différentes cures alimentaires, nutritives, restrictives, compléments alimentaires.

3. La phyto-minéralogie

Naturopathie Phytologie

Ou  phytologie comprend toutes les techniques qui utilisent les plantes (revitalisantes, drainantes, adaptogènes,… et les huiles essentielles…) sous leurs différentes formes : vitamines, minéraux et oligo-éléments pour corriger le terrain, drainer et revitaliser. 

Ces trois premières techniques sont dites majeures. Elles sont ainsi considérées comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé. La situation peut toutefois impliquer d’avoir recours à d’autres outils hygiéniques : les 7 techniques dites mineures ou secondaires :

4. Les exercices physiques

Naturopathie Exercices physiques

Ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …). Permet d’assurer la réfection des chairs et la régénération du corps par le mouvement.

5. La chirologie

Naturopathie Techniques manuelles

Ou techniques manuelles sont des techinques de massages non médicaux (de type californien, coréen, Amma, onctions aromatiques, …).

6. La pneumologie

Ou techniques et exercices de respiration naturelle avec ou sans appareil sont des techniques respiratoires empruntées au yoga ou aux arts martiaux, méthodes de Plent, de Jacquier …

7. L'hydrologie

Naturopathie Hydrologie

C’est l’hygiène corporelle interne ou externe par l’eau (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, avec application locale, générale, interne, externe, sous forme de douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …).

8. L'actinologie

Naturopathie Actinologie

Ou chromothérapie est l’emploi des rayons lumineux colorés pour améliorer les hygiènes cutanées et glandulaires.

9. Les techniques réflexes

Naturopathie-Réflexologie

Ou réflexologies : technique de stimulation du corps par des massages plantaires. Réflexologie endo-nasale, réflexologie palmaire, plantaire, acupuncture, digipuncture, etc…

10. Les techniques énergétiques

Naturopathie Techniques énergétiques

Recharge par captation animale, végétale ou minérale, alignement de l’aura, recharge des chakras, Reiky, Bye bye Allergies…

MES COMPÉTENCES EN MICRONUTRITION

Dans le cadre de ma formation et plus particulièrement en ce qui concerne la bromatologie, je me suis formée à la micronutrition et je suis en mesure de vous apporter mon aide dans la perte de poids.

En effet, mes services en micronutrition vous permettront de : 

  • Perdre du poids en douceur et sur la durée
  • Retrouver une silhouette harmonieuse en repensant vos habitudes alimentaires
  • Se sentir bien dans son corps et dans sa tête grâce à un accompagnement personnalisé.
Je vous propose un accompagnement sur mesure :

LES CHAMPS D’APPLICATION DE LA NATUROPATHIE

La naturopathie peut apporter un soutien auprès des clients qui sont touchés par les problèmes suivants :

Naturopathie

D’une manière générale, le naturopathe peut accompagner tous les troubles fonctionnels. Il doit garder en mémoire que la naturopathie est une approche complémentaire de la médecine classique et selon la compétence Qualiopi réorienter le consultant si nécessaire vers un praticien médical. 

Les spécialisations de la naturopathie :

Mise en garde : La naturopathie ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic ou un traitement médical.